Malgré l’arrêté de vigilance récemment pris par Madame la Préfète de la Creuse, nous entrons en période de difficultés d’approvisionnement en eau potable sur le territoire de Guéret. En effet, malgré les épisodes pluvieux répétés que nous avons connus depuis quelques semaines et que nous connaissons toujours, les précipitations ne suffisent pas à alimenter durablement les captages. Une large partie des pluies est absorbée par la végétation et le déficit grandit de jour en jour alors même que la consommation est en augmentation ! Pour les semaines qui viennent, il est un certain nombre de gestes que chacun peut et doit respecter afin de préserver la qualité et la quantité de cette ressource si précieuse, l’eau, « l’or bleu », notre bien collectif.
Il appartient à chacune et chacun de veiller à ne pas gaspiller l’eau, de quelque façon que ce soit. Évitons les douches multiples dans une journée, évitons tout gaspillage pour les besoins domestiques quels qu’ils soient, groupons nos lessives et nos vaisselles, évitons d'arroser nos plantes et jardins.
Le remplissage des piscines, le lavage des véhicules, les nettoyages de voirie, terrasses, balcons, etc., sont, dans la mesure du possible, à proscrire sinon des mesures plus drastiques seront prises.
La ressource en eau n’est pas inépuisable. Si chacun « joue le jeu », si chacun l’économise et en prend soin, c’est le bien de tous que nous préservons, c’est aussi le futur de nos enfants qu’avec une gestion plus responsable, nous pouvons rendre meilleur et plus vivable.
La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret se mobilise pour vous, ses agents sont à pied d’œuvre toute l’année et tout l’été, mais elle ne peut rien faire sans vous, sans votre vigilance, sans votre sens de l’intérêt collectif et de la préservation de notre magnifique territoire.
---
Eric CORREIA
Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret