Des années 20 aux années 60, des Italiens ayant fui le fascisme sont venus tailler le granit en Creuse. Lorsque l'exploitation des carrières a cessé, tout est resté dans le secret des bois. La nature a repris ses droits.
Des artistes de la Compagnie du Chat perplexe sont allés à la rencontre des derniers de ces tailleurs de pierre Italiens afin de retrouver cette mémoire, avant qu'elle ne s'efface tout à fait.
Le fil de la pierre est une exposition plastique, photographique et sonore qui interroge notre histoire, les notions de déracinement, d'enracinement, de mixage culturel...
Une façon d'éclairer la société actuelle à la lumière du passé.
- Inauguration de l'exposition : le mardi 6 octobre à 18h30 à la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret.
- Autour de l'expo, avec La Fabrique, Scène conventionnée de Guéret : Le bal des casse-cailloux : le mardi 6 octobre à 20h30 à l'Espace Fayolle, tarif C.
Le bal des casse-cailloux est une invitation à valser, à rire, à pleurer, à chanter, à ne pas oublier ces hommes et ces femmes qui, sans le savoir ont vécu des vies extraordinaires, et ont changé le monde qui les entourait ! Jean Métégnier, le musicien, chanteur, comédien du spectacle est né d’un père creusois et d’une mère italienne ! Il est allé à la rencontre de ces derniers tailleurs de pierre afin de retrouver cette mémoire, leur parole, leur musique... Spectacle tout public à partir de 8 ans.
Plus d'informations au 05.87.63.00.08 ou sur www.bm-grandgueret.fr.